L’intérêt de cette intervention ?
La rhinoplastie occupe une place singulière en chirurgie plastique.
En effet, le nez est un organe qui joue un rôle prépondérant dans l’identité d’un individu. De plus, cette intervention doit à la fois répondre à des exigences esthétiques mais également fonctionnelles.
Certes le nez doit être harmonieux. Il ne faut surtout pas oublier le rôle crucial qu’il joue dans la fonction respiration.
Aussi, une chirurgie du nez, plus que pour tout autre intervention de chirurgie esthétique, doit faire l’objet d’une longue réflexion sur les répercussions potentielles sur l’image corporelle.
La pyramide nasale est une structure pluritissulaire qui comporte un étui cutané et une charpente cartilagineuse et osseuse. L’analyse du nez s’intègre dans une analyse plus globale du visage et du squelette facial. Parfois, une chirurgie orthognatique de type Lefort 1 ( avançée du maxillaire supérieur est nécessaire) ou une génioplastie associée ( intervention sur le menton) peut s’avérer utile.
La correction d’une déformation nasale fait souvent appel à une modification de cette charpente cartilagineuse et ou osseuse ( soit en retirant une partie soit en rajoutant une partie on parle alors de greffe cartilagineuse ou osseuse selon la sévérité de la déformation).
L’analyse de la qualité de peau du dorsum nasal est également cruciale pour éviter d’éventuelles complications. Le geste est d’autant plus difficile qu’il s’agit d’un nez déjà multiopéré. On parle de rhinoplastie primaire lorsqu’un nez est opéré pour la 1ère fois.
Le septum nasal est une unité anatomique constituée de muqueuse nasale et de cartilage. Il s’agit d’une lame verticale permettant un clivage de la pyramide nasale en 2 entités équilibrées. Une déformation dans le plan frontal provoque une gène respiratoire plus ou moins marquée. Une septoplastie est une intervention permettant de corriger cette déformation. Lorsque la septoplastie est associée à une rhinoplastie, on parle de rhino-septoplastie.
Les avantages :
- Résultat rapidement visible
- Rançon cicatricielle faible
- Peu douloureux
- Amélioration de l’estime de soi
- Prise en charge globale
Les inconvénients :
- Oedème à l’origine d’une éviction sociale et professionnelle durant 10 à 15 jours
- Ecchymoses péri orbitaires
- Risque de nécrose cutanée