Intérêt de l’intervention ?
De plus en plus, les patientes manifestent une demande d’augmentation fessière.
Cette intervention est très bien standardisée et peut faire appel à la mise en place d’un implant en silicone par des cicatrices discrètes.
Une autre option semble plus séduisante, le transfert de tissu graisseux autologue.
Cette technique permet une augmentation fessière optimisée en réinjectant dans les zones d’intérêt, le tissu graisseux lipoaspiré au niveau des excès trochantériens ( culottes de cheval) et au niveau des lombaires ( pour améliorer la chute des reins).
La technique de réinsertion de graisse est de fait une technique de choix car il n’y a pas de corps étranger, quasiment pas de cicatrices et enfin il s’agit d’une technique durable.
Néanmoins les 2 techniques conservent leurs indications, le transfert de tissu graisseux n’est pas possible chez les sujets trop minces.
Elle permet une correction de l’excès cutané situé à la face latérale des cuisses ou de l’excès cutané situé sous le pli fessier (aspect de double sillon).
On rencontre parfois cet aspect après un amaigrissement important ou après une liposuccion importante.
En effet, une liposuccion ne permet pas de traiter des excès cutanés importants.
Aussi, une liposuccion excessive peut accentuer cet excès cutané relatif, à l’origine de plis cutanés supplémentaires, disgracieux.
Les cicatrices sont placées de telle façon qu’elles sont le plus discrètes possibles et qu’elles respectent les unités esthétiques fessières ( technique de Mendienta). Aussi, pour limiter le risque de désunion cicatricielle, la position assise sera proscrite pendant 15 jours.
Les avantages :
- Résultat rapidement visible
- Limitation rapide de la gène fonctionnelle
- Résultat durable si poids stable
- Amélioration de l’estime de soi
- Amélioration globale de la silhouette ( liposuccion)
Les inconvénients :
- Hospitalisation courte
- Position assise proscrite pendant 15 jours
- Risque de désunion cicatricielle
- Risque d’hématome
- Risque de lymphorhée ( liquide de frottement)