Une expertise est une procédure qui peut être réalisée à la demande des autorités publiques, dans le cadre d’une juridiction pénale ou civile. L’expert nommé doit répondre point par point à la mission qui lui a été confiée.
Cette procédure reprend les commémoratifs (déroulement des événements à l’origine du préjudice), les doléances de la dite victime.
Elle recueille tous les éléments du dossier permettant une appréciation la plus juste des différents postes de préjudice.
L’expert envoie une convocation aux différentes parties pour examiner la victime de préjudice. Seuls les membres du corps médical sont admis durant l’examen clinique.
Cela est fondamental dans la juridiction pénale. Il implique que tout élément doit être communiqué aux différentes parties.
Elle suit la procédure Dintilhac (2005). Elle recense les postes de préjudice qu’ils soient temporaires ou permanents.
Sa rédaction définitive est réalisée après avoir au préalable adressé un pré-rapport aux différentes parties. Ces dernières peuvent soumettre des commentaires ou « dires ». L’expert doit prendre connaissance de ses dires et motiver le cas échéant leur rejet.