Les tumeurs cutanées :
Il existe plusieurs formes de tumeurs certaines bénignes et d’autres plus agressives localement voire qui peuvent générer des métastases.
Les tumeurs malignes nécessitent l’exérèse de cette lésion ainsi qu’une marge de sécurité de peau saine.
Cette marge de sécurité varie selon le type tumoral. Leur prise en charge s’effectue dans une étroite collaboration avec nos confrères dermatologues.
Parmi les tumeurs « cancéreuses » on retrouve principalement :
- les carcinomes baso-cellulaires : ils possèdent une agressivité purement locale en règle générale (ne donnent pas de métastase). Leur traitement est chirurgical lorsque cela est possible.
- les carcinomes épidermoïdes (ou spino-cellulaire) : ils possèdent une agressivité locale et à distance ( peuvent donner des métastases). Leur traitement est chirurgical lorsque cela est possible. Un bilan d’imagerie sera réalisé au cas par cas pour rechercher d’éventuelle métastase.
- le mélanome : ils possèdent une agressivité locale et à distance ( peuvent donner des métastases). Son critère pronostic principal est l’indice de Breslow. Il représente l’épaisseur maximale du mélanome, c’est cet indice qui guide l’importance de marge de sécurité à retirer.
Leur traitement est chirurgical lorsque cela est possible. Un bilan d’imagerie sera réalisé au cas par cas pour rechercher d’éventuelle métastase.
- le carninome de Merckel, les sarcomes cutanés, le dermatofibrosarcome de Darrier et Ferrand : ils possèdent une agressivité locale et à distance ( peuvent donner des métastases sauf pour le dermatofibrosarcome).
Leur traitement est chirurgical lorsque cela est possible. Un bilan d’imagerie sera réalisé au cas par cas pour rechercher d’éventuelle métastase.
Dans tous les cas, une collaboration étroite entre le dermatologue et votre chirurgien plasticien est fondamentale.
Une surveillance clinique et selon les cas échographique voire scannographique sera nécessaire durant plusieurs années car le risque de récidive n’est pas nul.