06 Fév Le lifting médical et Fils crantés
Les fils crantés constituent un outil séduisant. Ils permettent un lifting facial voire cervico-facial sous anesthésie locale, et moins onéreux qu’un lifting chirurgical classique. Néanmoins, cette technique s’adresse aux patients qui présentent une ptose limitée des tissus cutanéo-graisseux (bajoues). Cette dernière ne permet pas de juguler un excès cutané important. Une ptose importante ( bajoues marquées voire très marquées) sont le ressort exclusif du traitement chirurgical.
Le lifting médical ne va pas entraver le vieillissement facial, qui est physiologique. Il permet seulement de retarder la réalisation du lifting facial classique. Les fils crantés peuvent être resorbables ( qui disparaissent spontanément au bout de quelques mois) ou permanents. Il est préférable d’utiliser des fils résorbables à mon sens.
Cette technique doit être réalisée par un médecin esthétique ( qui travaille en collaboration avec un chirurgien plasticien) ou directement par le chirurgien plasticien lui-même.